Psoas
Le psoas iliaque est un muscle majeur tant par sa taille que par sa fonction. Il a comme principale fonction la flexion de hanche et la stabilisation du bassin. Il est incriminé dans de nombreuses pathologies et problèmes posturaux
Pourquoi étirer votre Psoas ?
Pour beaucoup ce muscle est surnommé la « poubelle du corps humain » et posséde un lien étroit avec la sphère émotionnelle. Au niveau mécanique nous observons souvent des Psoas trop toniques, trop courts. Ils vont alors être la cause de différentes douleurs tant au niveau du bassin qu’au niveau lombaire.
Dans de nombreux sports les genoux sont fléchis et le bassin est en antéversion. Les poas travaillent alors en position raccourcie, ils vont avoir tendance à se raccourcir.
Remarque sur ces étirements :
L’étirement du quadriceps nécessite une position parfaite pour ne pas perdre en efficacité. Le bassin doit rester en rétroversion ce qui efface la courbure lombaire.
En pratique essayez de rester bien droit, le bas du dos le plus plat possible. Pour faciliter l’exercice vous pouvez serrer les fesses.
Un peu d’anatomie…
Origine : face antérieure des vértèbres lombaires et de la fosse illiaque
Trajet : Vers le bas, l’avant et l’extérieur
Terminaison : sur la partie haute du fémur ( petit trochantère)
Action : flexion de hanche, stabilisation du bassin, du dos et des hanches…
Exercice n°1
Gardez le bassin en rétroversion, les fesses serrées et le dos droit.
Gardez le regard à l’horizontal et descendez vers l’avant.
Exercice n°2
Idem le genou au sol.