Les clichés
Quelques clichés sur les préparateurs mentaux !
Le businessman :
Le beau parleur par excellence, une sorte de dieu tout puissant qui facture ses prestations une fortune. Son travail n’est pas très bon, mais il n’est jamais rattrapé par la rumeur et s’en sort toujours en « vendant du rêve ».
Le « respirateur » :
Celui qui résume la préparation mentale à de la respiration. « Tout se passera bien, détendez-vous ».
Le surdiplômé :
Comme il est assez mal vu de communiquer sur les athlètes suivis (confidentialité), certains affichent à la place (sur leurs sites Internet) une liste de formations et de diplômes qui pourraient presque faire office de phase d’induction en hypnose ! Il faut bien se vendre, mais n’existe-t-il pas d’autres moyens ?
Le « perché » :
Ce préparateur-là s’est probablement retrouvé 7 ans à manger quelques graines dans un pays totalement coupé du monde. Sans critiquer le choix de vie, on peut avoir l’impression qu’il a du mal à faire la différence entre travail objectif et opinions religieuses.
Le testeur :
Quand on lit certains ouvrages sur la préparation mentale on a l’impression que les préparateurs mentaux passent leur temps à faire passer des tests aux sportifs (QCM, questionnaires etc.) ?
Les autres :
Bien évidemment, il existe bon nombre de préparateurs mentaux qui excellent dans leur travail, de manière plus ou moins confidentielle, modestement, passionnément.