Bien choisir son système d’assurage
Le bon vieux 8 bien comment à se faire vieux, voici donc un aperçu de ce que l’on trouve sur le marché.
Les appareils autobloquants : on les réserve exclusivement à l’escalade en structure artificielle, ou en falaise (1 longueur). En cas de chute, l’appareil vient automatiquement bloquer la corde. Dans ce cas, c’est l’assureur qui viendra « dynamiser » la chute, en avançant. Cela demande une véritable maîtrise, et c’est à proscrire en grande voie. Autre inconvénient, ces appareils s’utilisent le plus souvent avec une corde à simple uniquement.
Le 8 : un classique qui devient maintenant dépassé ! Certes il est polyvalent (assurage, descente en rappel…), mais il a un énorme défaut : sa capacité de freinage, très mauvaise. A éviter, même si son prix est plutôt faible.
Le tube : il en existe plusieurs sur le marché, mais le principe est le même. Il est plus léger qu’un 8, presqu’aussi polyvalent, mais possède un freinage bien supérieur. Un super compromis pour la falaise ou la montagne.
La plaquette : elle sert uniquement à assurer en grande voie, un ou deux seconds de cordée. Très légère, très compacte, peu onéreuse, elle est utile en grande voie (elle s’utilise avec un mousqueton) car elle bloque automatiquement la chute du grimpeur. Autre avantage, elle permet d’assurer indépendamment deux grimpeurs.
Voir tous les modèles proposés par Snowleader !