A propos
Bonjour à toutes et tous,
Avant tout, merci d’avoir pris le temps de vous rendre sur cette page ! Elle n’est pas très importante, surtout pas indispensable, mais elle permet de répondre à quelques questions.
Qui suis-je ?
Un passionné. Le sport, la musique, l’écriture, l’enseignement, la photographie…pour ne citer que cela. Bien sûr, il faudrait rajouter à cette liste la préparation physique et mentale, et le monde de l’entraînement plus généralement.
La performance, je la cherche en permanence dans les suivis, mais à une seule et unique condition, qu’elle respecte celui ou celle qui s’entraîne. Les connaissances sont utiles, les études scientifiques, les données, les statistiques…et pourtant elles ne suffisent pas. Voilà pourquoi, au fil des années, je me permets quelques regards de plus en plus aiguisés sur les planifications de certains sportifs. Ma philosophie ? Faire le moins de préparation physique possible, pour un maximum d’efficacité. Libérer de la place pour la pratique, les sensations, le plaisir, l’ouverture d’esprit.
Et pourtant, si j’aime aider les sportifs à dépasser certaines limites, à mieux se connaître, je reste un sportif du dimanche, contemplatif, posé, calme, réfléchi. Je pourrais être un mangeur de graine affûté, toujours aux pieds des falaises et des salles ; ce n’est pas le cas. J’aime l’escalade. J’aime ce sport. J’ai fait le choix de quitter un emploi de cadre bien payé pour vivre de ma (mes) passion(s), c’est-à-dire dans le milieu de la grimpe, mais je pourrais très bien préparer physiquement des footballeurs, des tennismen, ou des golfeurs. Je suis là, sur la toile en tout cas, avec un site destiné aux grimpeurs.
Suis-je pour autant un entraîneur ? Non. L’entraîneur, c’est le technicien, le tacticien. Pas celui qui se prend pour le maître du physique, encore moins du mental. Oui mais voilà, en escalade, on est un peu tout et un peu rien. Quand on ne stresse pas inutilement à cause du physique, et quand on grimpe en fonction de ses sensations, on est déjà son propre entraîneur. Un très bon entraîneur. Combien sont ces grimpeurs qui se sentent nuls en rési, ou en fermeture de bras, et qui décident de refaire quelques séances de musculation sans pouvoir répondre à cette question : est-ce normal ? Voilà mon travail. Une partie de mon travail. Le blog, parallèle au site, est là pour approfondir le sujet. Je ne détiens aucune vérité sur l’entraînement, je ne fais que proposer un modèle qui correspond à des grimpeurs qui n’ont pas les moyens de se payer un kiné, un prep physique, un prep mental, et un entraîneur.
La préparation mentale aussi me passionne. Elle fait peur, on se cache derrière la confidentialité, même à haut niveau, souvent. Et pourtant, il ne s’agit que d’apprendre à mieux se connaître, à étouffer quelques craintes, à s’organiser…à planifier du plaisir ! Parfois, ça ressemble à du management, et d’autres fois on plonge dans des discussions plus…humaines ? Qui prend le temps de décrire ce qui se passe dans son corps quand il stresse ? Comment évacuer les tensions si on ignore où elles se situent … ? On peut compter sur des centaines d’outils, validés par des préparateurs mentaux, des psychologues, des médecins, des chercheurs… On nous fait parfois croire qu’il existe des méthodes miracles, des procédures à suivre, des méthodologies à respecter. Je n’y crois pas. Les outils, les mots qu’on utilise, dépendent de celui ou celle qui est en face. Et comme en préparation physique, il faut respecter l’Autre. Toujours.
Enfin, il reste toutes mes autres passions. Je suis bien meilleur pianiste que grimpeur, je préfère la photographie de paysage aux images de grimpe, j’écris aussi ailleurs que sur la toile. Et j’aime profondément la montagne. La nature. L’enseignement aussi…
Certains m’imaginent totalement obsédé par la connaissance, la performance, la grimpe. Si cette dernière a effectivement été (quand même !) chronophage à un moment de ma vie, c’est au téléphone et derrière les tableaux Excel que je m’épanouis professionnellement, libre.
Et lorsque je grimpe, maintenant, je papote, je papote, je papote, je souris, je m’échauffe mal, je trouve des excuses quand je suis nul. Je sais aussi me blesser. Mais qu’importe, ça me donne l’occasion d’aller photographier quelques lacs en montagne.
Bonne grimpe à toutes et tous, et merci de me soutenir dans ma démarche ! Je suis toujours touché par vos messages.
Un grand merci à ceux qui me soutiennent dans cette initiative, qui m’ont fait grandir et souvent beaucoup réfléchir !
Un grand merci à ceux qui ont croisé ma route, souvent dans l’ombre, pour faire avancer mes tests et mes projets !
Ce site est loin d’être parfait mais j’espère qu’il vous apportera un peu de ma passion !